6 règles d’or pour bien préparer votre retraite

La retraite est une étape inévitable de tout salarié. Elle représente le déclin de votre carrière. Si vous ne la planifiez pas bien, vous pourriez vivre de vieux jours bien difficiles. D’où la nécessité de prendre très tôt les bonnes dispositions. Nous vous présenterons en 6 points ce que vous devez faire pour jouir d’une retraite tranquille.

Y penser tôt

C’est un point crucial qui va de soi. Ce n’est pas à la veille de votre retraite que vous allez commencer à réfléchir à ce nouveau tournant de votre vie. Vous devez, le plus tôt possible, penser à votre mode de vie une fois la retraite arrivée. Il serait donc judicieux de le faire dès les premières années de votre carrière. Cela vous permettra alors de mûrir les différentes options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez analyser tous les différents contours possibles. Vous pourrez finalement choisir ceux qui vous correspondent le mieux et travailler tout le long de votre carrière dans ce sens. Plus tôt vous vous y prendrez et mieux vous serez aguerri pour faire face à votre retraite. Vous devez donc penser à l’avantage de vous y prendre tôt pour préparer votre retraite.

Ne pas mettre tous vos oeufs dans un même panier

C’est un adage à prendre en considération pour votre retraite afin de ne pas vous retrouver enchaîné à une seule source de revenus. Si c’est une vérité pour la vie active, elle l’est encore plus une fois à la retraite, puisque vous n’avez plus votre salaire garanti chaque mois. Il vous faut alors plusieurs sources génératrices de revenus pour pouvoir vous frotter les mains sans la hantise des jours de vaches maigres. Nourrissez votre patrimoine à l’aide de sources diverses. Faites des placements intelligents sans trop prendre de risques non plus. Dès que vous en avez la capacité, cherchez à avoir des fonds locatifs, des actions et des obligations. Ce qui va vous permettre d’entrer sereinement dans la retraite.

Faire une assurance-vie

L’assurance-vie peut être perçue comme un produit d’épargne sur le long terme. Il s’agit d’une décision bien avisée dans la mesure où elle est très rémunératrice. Ce n’est guère pour rien que l’assurance-vie est le placement de prédilection des Français. Elle complète vos revenus une fois admis à la retraite, vous permettant une jouissance sur le long terme de votre investissement.

 

Sortir de la location

Si vous voulez bien profiter de votre retraite, il serait sage pour vous de prendre des dispositions pour être propriétaire de votre logement. L’achat immobilier est un placement qui présente divers avantages. Vous avez l’assurance de ne pas être mis à la porte. Dans votre propre appartement, vous pourrez vivre des jours tranquilles sans avoir sans cesse à payer mensuellement de loyer. En étant propriétaire de votre propre logement, vous bénéficiez de l’usus, du fructus et de l’abusus de votre bien. Vous pouvez en disposer à votre guise et même, au besoin, le revendre à un prix au-dessus du prix d’achat, ce qui comporte pour vous un intérêt majeur une fois à la retraite.

Investir dans l’immobilier locatif

Si vous parvenez à réaliser un tel investissement (même à crédit) en cours de carrière, vous pourrez le rembourser d’ici à ce que vous entriez à la retraite. Il vous sera alors très avantageux de bénéficier de quelques loyers pour compléter vos revenus après la retraite. Si vous choisissez d’acheter un bien ancien plutôt qu’un neuf, vous bénéficierez de taux plus avantageux.

Constituer très tôt son épargne retraite

Dès vos premiers salaires, vous devez commencer à cotiser en prélude à votre retraite. Plus tôt vous vous y prendrez et moins sera grand l’écart entre vos revenus d’activité et vos pensions pour les régimes obligatoires. Vous devez, par ailleurs, conserver scrupuleusement vos bulletins de salaire ainsi que vos différents relevés. Afin de parer aux pertes ou détériorations des fiches, vous pouvez les enregistrer sur un support numérique.

Une fois le moment venu, après avoir pris toutes vos dispositions, vous pourrez prétendre à ce à quoi vous avez droit. Vous pouvez bénéficier de simulations sur certains sites qui vous aident à faire une estimation de votre future pension en prenant en compte les différents éléments constitutifs de votre carrière. En ayant une idée de ce que vous pouvez espérer recevoir, vous pourrez ainsi vous préparer, en toute connaissance de cause, sur la base de vos prévisions.