Comment calculer son besoin d’épargne ?

Épargner consiste à mettre de l’argent de côté pour de futurs projets. Pour que cette initiative de cotisation se passe dans de bonnes conditions, il convient que vous ayez une idée de votre besoin d’épargne. Ce n’est qu’en fonction de cela que vous pouvez épargner correctement. Cependant, pour calculer ce montant, vous devez avoir certaines connaissances, sans quoi, il vous sera difficile d’y arriver. Comment déterminer votre besoin d’épargne ? Voici ce qu’il faut savoir !

Que signifie besoin d’épargne ?

Le besoin d’épargne ou capacité d’épargne est la somme disponible chez un épargnant après avoir effectué ses dépenses courantes. Il prend en compte toutes les charges sans exception, y compris les provisions sur charge telles que les impôts.

Pour réussir à déterminer votre besoin d’épargne, vous devez d’abord chercher à regrouper toutes les dépenses auxquelles vous faites souvent face. Pour mieux vous aider dans cette tâche, voici quelques exemples des principaux frais fixes que vous pouvez prendre en compte.

Sur le plan du logement, considérez les frais de loyer mensuel et les charges. En plus de cela, il faut ajouter les frais liés à l’eau, au gaz, à l’entretien et au chauffage.

 

Sur le plan de la communication, il convient de prendre en compte les frais du téléphone fixe, du portable et de l’internet. Côté transport, vous devez inclure les frais du carburant et d’entretien si vous avez une voiture. Dans le cas contraire, évaluez les coûts du transport en commun et/ou de taxi.

Les frais d’assurance, à leur tour, doivent prendre en compte l’habitation, la santé, la scolarisation et la voiture (si vous en avez). Si vous vous êtes inscrit à un crédit, c’est aussi le moment d’inclure le montant mensuel que vous êtes appelé à verser chaque mois.

Les impôts et les frais bancaires sont également des détails que vous ne devez pas oublier. À cela s’ajoutent les dépenses quotidiennes et régulières telles que l’habillement, l’alimentation, la prise en charge des enfants (si vous en avez), etc. Il convient également de prévoir une marge pour les loisirs, car vous en aurez certainement besoin lors de votre épargne.

Besoin d’épargne : comment le calculer ?

Pour calculer votre capacité d’épargne, vous n’avez qu’à suivre deux étapes importantes. Pour commencer, regroupez toutes vos sources de revenus. Elles sont nombreuses et varient généralement d’un particulier à un autre. Entre autres, on peut citer les salaires, les revenus locatifs, les allocations familiales, les APL, etc. Autrement dit, vous devez procéder comme ce qui a été fait plus haut concernant les frais fixes. Une fois que vous aurez tout regroupé, faites leur somme. Après avoir additionné les recettes d’un côté et les dépenses d’un autre, vous ferez leur différence. Le résultat trouvé n’est rien d’autre que votre besoin d’épargne.

Utiliser un simulateur en ligne pour calculer son besoin d’épargne

Une autre méthode facile et efficace pour calculer son besoin d’épargne consiste à vous servir d’un simulateur. Généralement disponible en ligne, cet outil de calcul peut vous permettre de déterminer votre besoin d’épargne sans aucun effort. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fournir les différentes informations dont la calculette a besoin pour effectuer le calcul.